Uboot : Le test du prototype du jeu de plateau.

Avatar de l’utilisateur
[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours
Messages : 764
Inscription : 21 sept. 2016, 07:56

Uboot : Le test du prototype du jeu de plateau.

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 28 mars 2018, 19:48

Source: http://www.unificationfrance.com/article52186.html


Uboot est un jeu de plateau en temps réel, simulant un sous-marin durant la Seconde Guerre Mondiale. Il est conçu comme un thriller coopératif qui propose d’incarner les rôles de Capitaine, Premier Officier, Navigateur et Chef Ingénieur à bord d’un VIIC U-boat. Le jeu est fourni avec une application obligatoire mais qui sera gratuite. Celle-ci vous plongera dans un niveau de réalisme très abouti puisqu’en plus d’augmenter l’ambiance elle simulera l’Intelligence Artificielle de vos ennemis. Le déroulement demande non seulement des compétences tactiques et stratégiques, mais aussi un bon travail d’équipe et de management, et une capacité à réagir en un éclair aux multiples événements auxquels vous et votre équipage aurez à faire face.



Le prototype (forcement provisoire mais bien avancé) que j’ai pu essayer, tenait dans une grosse boîte noire contenant (déjà) du beau matériel avec essentiellement les figurines des personnages, les tableaux d’action de chaque personnage (différents puisqu’ils ont des rôles et possibilités variés), des cartes, des instruments de mesure (règles et rapporteurs), et une superbe maquette 3D cartonnée du sous-marin (et ses différents compartiments), tenant lieu de plateau de jeu central.
La plus grande originalité de ce jeu est l’expérience asymétrique des joueurs selon le rôle choisi. En effet, chaque joueur (donc chaque rôle) aura des choses bien différentes à faire durant la partie. Le Capitaine supervisera l’accomplissement des objectifs de mission, le coût des actions (en points) et sera responsable du moral des troupes. Le Premier Officier utilisera l’application, canalisera et communiquera le flot d’informations et prendra soin de la santé de l’équipage. Le Navigateur calculera la course et la profondeur du sous marin et s’occupera de la carte tactique. Le Chef Ingénieur, enfin, sera responsable des moteurs, de leur réparation et du fonctionnement général du bâtiment (et de son armement). Chacun, en même temps gérera tout cela grâce à une armada de pions et cartes (représentant actions et équipage). Le jeu sera malgré tout jouable en solo, avec une version allégée des règles. Chose importante, l’enchaînement des parties et des missions est fait pour rentrer dans le cadre d’une campagne ayant divers objectifs de missions.

s1.jpg
s1.jpg (58.54 Kio) Consulté 4430 fois


Le verdict :
Avec une campagne de financement réussie en début d’année, et ayant récolté près de 10 fois ce qu’ils demandaient au début, les éditeurs ont frappé fort. Prenant une place laissée quasiment vacante par les professionnels des jeux, Uboot se positionne leader de la simulation poussée. Trop poussée ? Soyons claire, ce jeu n’est pas fait pour tout le monde, le souci du détail est tiré à l’extrême et certains éléments peuvent faire peur à celui qui découvre le jeu (les instruments de navigation par exemple). Toutefois, après un temps d’apprentissage long (mais agréable en grande partie), le jeu tourne tout seul ou presque. Heureusement que bien des choses sont simulés par l’application, qui laisse ainsi les mains libres aux joueurs. Le principal intérêt de ce jeu demeure son ambiance. La maquette du sous-marin en 3D et l’appli y sont pour beaucoup. Le faux rythme et le calme (apparent) des profondeurs aussi. Un jeu qui, s’il est encore peaufiné sur la présentation, l’explication des règles et une appli plus complète (ce qui est prévu) aura sa place dans la ludothèque de tout bon joueur expert, tellement ce genre de jeu simulationniste est rare.


ubootgame.jpg
ubootgame.jpg (79.13 Kio) Consulté 4430 fois



Avec tout ça, une bonne musique de fond. :-P



Et pour les hardcores, un morceau sur lequel je me suis tout de même bien trémoussé durant mon adolescence. :buffon:


Revenir vers « Autres Jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité