Film russe: Panfilov's 28 Men (2016)

[Grognard]_MacDonald
Mamelouk

Film russe: Panfilov's 28 Men (2016)

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 12 juil. 2017, 01:48

Haaaa c'est films sur des légendes pompées d'héroïsme... :roll:
D'une "grande" nation à une autre on ne les comptes plus.

p28.jpg
p28.jpg (224.7 Kio) Consulté 308 fois

Donc coup ici je suis tombé sur ce petit morceau de propagande basé sur les fameux "28 gardes de Panfilov" dont je ne connaissait même pas l’existence et ce d'autant du général portant le même nom. Curiosité oblige, je me suis enfilé le film et j'ai été fouiller un peu tout autour et vu la polémique qui plane je laisserai les russophile nuancé et mieux informés apporter quelques lumière à ce sujet.

En attendant, le projet aurait été appuyé par les ministres de la culture de Russie et du Kazakhstan ce que donne évidemment un petit parfum de propagande qui tend à glorifier les années de conquête staliniennes. Le plus amusant est cette remarque du ministre russe: "Mr Medinsky, the culture minister, defended Panfilov's 28 Men, saying "even if this story was invented from start to finish, if there had been no Panfilov, if there had been nothing, this is a sacred legend that shouldn't be interfered with. People that do that are filthy scum." '(source: http://www.bbc.com/news/world-europe-37595972)

Toutefois, ce film n'est en soit pas mauvais sur le plan "divertissement". Les effets spéciaux sont pas trop mal et l'on apprécie l'usage de maquettes et d'effets spéciaux "old-school" tout en évitant les effets CGI abusifs dont les grands studios ont tendance à utiliser à tout-va.

Les "enfants" d'Eisenstein et de Bondarchuk (pour ne citer qu'eux) n'ont néanmoins pas encore dépassé leurs "parents"... faute de "moyens" sans doute sachant que le film à été réalisé à l'aide' d'un crowdfunding et grâce au concours du groupe WarThunder (Gaijin Entertainment) que certains Grognards doivent connaître.

Pour ma part, en matière de films sur le front russe, Cross of Iron(1977) de Sam Peckinpah, Stalingrad(1993) de Joseph Vilsmaier et avec en numéro complémentaire Come and see (1985) de Elem Klimov (dont le tournage a été assez frappadingue) restent encore bien au dessus du lot

crossofiron.jpg
crossofiron.jpg (93.06 Kio) Consulté 308 fois
stalingrad.jpg
stalingrad.jpg (127.88 Kio) Consulté 308 fois
comeandsee.jpg
comeandsee.jpg (74.56 Kio) Consulté 308 fois

[Grognard]_Liberalis
Dieu à bonnet d'Ours

Re: Film russe: Panfilov's 28 Men (2016)

Messagepar [Grognard]_Liberalis » 12 juil. 2017, 23:08

Merci pour l'info. Je vais me le matter.

Pour la/ta critique, je pense qu'il y a assez d'histoires vraies pour ne pas en inventer. Après, c'est le cinéma...
Tu fais ce que tu veux.

Dans le style propagande, les américains sont à des années lumières des russes, et des autres pays.

Savais-tu que l'armée américaine possède ses propres studios ? Je crois d'ailleurs que sont les studios les plus chers au monde. (je dois revérifier cette i fo, mails il me seble l'avoir lu qque part).

Bref, si tu veux apprendre la propagande cher Mac, il faut plutôt aller regarder de l'autre côté de l'Atlantique.

[Grognard]_Seimour
Lancier

Messagepar [Grognard]_Seimour » 12 juil. 2017, 23:23

Le gouvernement américain donne de l'argent aux films américains qui donnent une bonne image de l’armée(MIchael Bay par exemple).

Pour un film de propagande particulièrement dégoûtant financé par la Russie il y a "The Sovereign's servant". Les Suedois sont des violeurs et des pilleurs monstrueux, une sorte de horde qui déferle sur la Russie. A la bataille de Poltava, les Suédois sont montrés comme étant beaucoup plus nombreux alors que historiquement les Russes ont le doubles des effectifs adverses et une triple ligne de redoutes. Qui plus est, c'est Charles XII qui commande l’armée(Alors que dans la réalité il est trop mal en point pour le faire) comme un énorme psychopathe qui envoie ses troupes en vagues suicides sur les positions Russes avec une nonchalance qui est absolument l’opposée du personnage. Pendant ce temps tu as Pierre le Grand qui charge a la tête de ses troupes( Ce qu'il n'a jamais fait. Il abandonne son armée au commandement d'un voyageur Anglais un jour avant la bataille de Narva)

Je ne me rappelle plus parfaitement de tous les détails du film mais c’était limpide comme propagande.
Je suis de la nature des femmes ; quand l'on me dit quelque chose en termes obscurs, je veux aussitôt savoir ce que c'est.
~
Louis XI

[Grognard]_MacDonald
Mamelouk

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 13 juil. 2017, 00:58

[Grognard]_Liberalis a écrit :Dans le style propagande, les américains sont à des années lumières des russes, et des autres pays.
(...)
Bref, si tu veux apprendre la propagande cher Mac, il faut plutôt aller regarder de l'autre côté de l'Atlantique.

Je n'ai jamais affirmé le contraire.
As-tu vu les trois films que je recommande?

En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé qu'il y avait plus de poésie dans les "grands" films de propagande soviétique que dans les grosses huiles américaines.
Bon même si j'ai un petit faible pour les Top Gun, Red Dawn et autre Hot Shots. :roll:

Mes références en matière de films de conflits armés sont plus dans la dénonciation de l'horreur et de l'absurdité de la guerre que de l'héroïsme à la Oncle Sam-Stakhanoviste.

[Grognard]_Seimour a écrit :Le gouvernement américain donne de l'argent aux films américains qui donnent une bonne image de l’armée(MIchael Bay par exemple).

Voilà justement un type qui représente ce qu'il y a de plus naze en matière d'héroïsme surjoué avec des effets de ralentis aussi émouvant qu'un clip d'un Enrico Eglesias larmoyant. Exemple: Pearl Harbour: c'est impressionnant, c'est beau... mais c'est abominablement creux!

[Grognard]_Seimour a écrit :Pour un film de propagande particulièrement dégoûtant financé par la Russie il y a "The Sovereign's servant". (...)

Alors là il faut que je le vois celui-là! :D :D :D :D

Et pour ceux qui ne connaissent pas les vertus d'Enrique à se faire casser la gueule dans ses clips pour faire chialer les minettes vissées devant leur téléviseurs: un extrait choisi de son clip "Hero". :idiot:
Bon après il faut avouer que la petite Jennifer Love Hewitt a du charme. :oops:

Revenir vers « Histoire »