[Vélite]_Aramis a écrit :Fil assez brouillon, mise en lumière d’évènements secondaires au détriment des principaux, ils nous dressent un portrait trop naïf/abstrait de cette période, certes, vaste. L'occultation de l'évolution des tactiques militaires qui ont engendré la réforme de beaucoup d'armées sur le modèle suédois (hollandaise en particulier) n'aide pas à comprendre le renversement soudain de l’hégémonie militaire du saint empire germanique.
Enfin, ça a tout de même le mérite d'exister! A notre époque il devient rare de parler d'histoire, autre que contemporaine, sur les médias non spécialisés.
Pour info, les trois suivants sont disponibles.
En ce qui me concerne, je trouve justement que ce genre de documentaire vient apporter un regard supplémentaire à ce que. En revanche, je suis plus que d'accord sur le côté brouillon de la chronologie militaire du conflit. Autant les personnages choisi sont très intéressant, autant on ne comprend pas très bien comment les armées sont trimbalées d'un bout à l'autre des territoires mêlés au conflit.
D'autre part, le numéro Guerre Et Histoire de cette période est justement en partie dédié à la guerre de 30.

- guerres-histoire-45_width1024.jpg (298.66 Kio) Consulté 2810 fois