lu

[Grognard]_Melet
Chasseur de la Garde

lu

Messagepar [Grognard]_Melet » 25 janv. 2019, 17:11

LU dans l'introduction d'un ouvrage de 1827 : Histoire de l'Empereur NAPOLEON . (par P.-M. Laurent de l'Ardèche ) .

Voilà l'homme prodigieux, dans lequel les gens de court, les oisifs de salon et les oligarques de village, ne savaient ou ne voulaient voir qu'un despote odieux et un conquérant insatiable, tandis que l'artisan, le laboureur et le soldat, dont l'instinct est plus sur que le rationalisme de ces vains et impuissants critiques, voyaient et voient encore en lui l'homme du peuple, l'envoyé ou le protégé des dieux, le produit le plus glorieux de l'émancipation politique du mérite et du génie, la personnification de l'esprit d'égalité qui régnait dans l'administration et dans les camps, et qui travaille aujourd'hui la société européenne toute entière .
Voilà l'homme dont le souvenir sera gardé religieusement sous la chaume selon m'expression du plus populaire de nos poète .

:grognard2:
Le dragon Melet avec son cheval Cadet , au départ de la retraite de Russie dit « si je sauve mon cheval il me sauvera la vie » il fut un des rares à rentrer avec le cheval avec lequel il était parti, pour mourir tous les deux à Waterloo . :grognard:

Revenir vers « Histoire »