Horror Humanum Est

[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours

Horror Humanum Est

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 29 sept. 2018, 12:51

Une petite chaine youtube sympathique sur quelques belles pages de l'humanité et sa capacité à ne pas faire dans la dentelle.
Je trouve le générique des premiers épisodes un poil long mais après les capsules s'améliorent et sont accompagnée d'un petit commentaire supplémentaire intéressant (comme par exemple l'épisode 24).

H2E#01 : Canonnade de Cipayes: comment transformer un petite mutinerie en confettis

H2E#02 : Le Parricide Damiens:tentative d’assassinat de Louis XV

H2E#03 : Ectopistes migratorius: 30 millions d'amis... ou pas!

Et puisque notre sujet principal est le 1er Empire:

H2E#24 : les prisonniers de Bonaparte

Personnellement, même si ce côté dessin animé est bien fait, certaines histoires ont fini tout de même par me mettre mal à l'aise.

[Grognard]_Jean-Charles I
Dieu à bonnet d'Ours

Re: Horror Humanum Est

Messagepar [Grognard]_Jean-Charles I » 29 sept. 2018, 13:44

Je connaissais déjà. Bon concept. ça me met par contre mal à l'aise le double jeu où le narrateur oscille entre dérision (dénonciation) et fascination (non-avouée, mais certaine).

Merci Macdo !

[Grognard]_Cosak
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_Cosak » 29 sept. 2018, 15:23

Sur la dernière vidéo, concernant les prisonniers de Bonaparte, c'est très partiel, voire partial.

Avant de prendre Jaffa, les Français avaient pris quelques jours avant une autre ville (je sais plus laquelle). Des milliers de prisonniers sont pris. Les Français acceptent de les relâcher s'ils s'engagent à ne plus prendre les armes contres les Français. Quelques jours plus tard, donc, Jaffa est prise. Plusieurs officiers Français reconnaissent parmi les nouveaux prisonniers beaucoup de "parjures" de la ville précédente.

C'est ça qui entraîne le massacre de Jaffa. Sinon comment expliquer que les Français commettent un massacre ici, et pas dans les dizaines d'autres villes conquises ?

Et dans la vidéo sur la tentative d'assassinat de Louis XV, décrite comme le plus odieux crime possible : le parricide. Or un parricide c'est le meurtre du père (ou de la mère), pas du roi. Le meurtre d'un roi, c'est le régicide.

Donc vocabulaire approximatif, connaissances partielles, goût pour l'histoire-spectacle : c'est mauvais.
Dernière édition par [Grognard]_Cosak le 29 sept. 2018, 20:18, édité 2 fois.

[Vélite]_Aramis
Chair à canon

Messagepar [Vélite]_Aramis » 29 sept. 2018, 15:32

vive la palombière!!

:buffon:
Du point de vue des méchants, ce sont les gentils qui sont les méchants.

[Grognard]_Melet
Carabinier

Messagepar [Grognard]_Melet » 29 sept. 2018, 20:06

[Grognard]_Cosak a écrit :Sur la dernière vidéo, concernant les prisonniers des Bonaparte, c'est très partiel, voire partial.

Avant de prendre Jaffa, les Français avaient pris quelques jours avant une autre ville (je sais plus laquelle). Des milliers de prisonniers sont pris. Les Français acceptent de les relâcher s'ils s'engagent à ne plus prendre les armes contres les Français. Quelques jours plus tard, donc, Jaffa est pris. Plusieurs officiers Français reconnaissent parmi les nouveaux prisonniers beaucoup de "parjures" de la ville précédente.

C'est ça qui entraîne le massacre de Jaffa. Sinon comment expliquer que les Français commettent un massacre ici, et pas dans les dizaines d'autres villes conquises ?

Et dans la vidéo sur la tentative d'assissinat de Louis XV, décrite comme le plus odieux crime possible : le parricide. Or un parricide c'est le meurtre du père (ou de la mère), pas du roi. Le meurtre d'un roi, c'est le régicide.

Donc vocabulaire approximatif, connaissances partielles, goût pour l'histoire-spectacle : c'est mauvais.

C pour sa kon leme, ou le deteste !

[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 29 sept. 2018, 21:22

[Grognard]_Cosak a écrit :Sur la dernière vidéo, concernant les prisonniers de Bonaparte, c'est très partiel, voire partial.

Avant de prendre Jaffa, les Français avaient pris quelques jours avant une autre ville (je sais plus laquelle). Des milliers de prisonniers sont pris. Les Français acceptent de les relâcher s'ils s'engagent à ne plus prendre les armes contres les Français. Quelques jours plus tard, donc, Jaffa est prise. Plusieurs officiers Français reconnaissent parmi les nouveaux prisonniers beaucoup de "parjures" de la ville précédente.

Haaa je me doutais que tu allais sauter sur l’occasion pour apporter de tes lumières depuis la Canebière. :thumbsup:
Le coup des prisonniers qu'on lâche et qui repartent de plus belle au front reste un classique.

Ca m'évoque ce passage dans "Saving Privat Ryan" qui avait choqué mes petits camarades cinéphiles lorsqu'un soldat Allemand capturé au bord des larmes, avouant son amour pour Mickey et les Etats-Unis était finalement libéré avant de revenir "en trâitre" à la charge à la fin du film. Ça gueulait "sâle boche" dans la salle obscure.

[Grognard]_Cosak a écrit :Et dans la vidéo sur la tentative d'assassinat de Louis XV, décrite comme le plus odieux crime possible : le parricide. Or un parricide c'est le meurtre du père (ou de la mère), pas du roi. Le meurtre d'un roi, c'est le régicide.

En revanche, j'avoue avoir hésité à poster celle-ci ayant tiqué sur le même terme: "parricide". Je me demandais si le type ne le confondait pas grossièrement avec régicide.
N'y avait-il pas peut-être collusion avec le côté "père de la nation, de la patrie" pour le roi?

Finalement voici ce que j'avais trouvé en début d'aprèm sur Wikipédia:

"Dans la France de l'Ancien Régime, un régicide ou même une tentative de régicide est puni par l'écartèlement. Au XVIIIe siècle, cependant, la peine prévue pour régicide est ramenée à la peine des parricides habituelle : la main droite coupée en signe d'expiation suivie de la décapitation. Cette peine accessoire, destinée à renforcer l'horreur du crime par celle du châtiment, est abolie avec le régime de Louis-Philippe."

J'espérai trouver un truc plus solide que wiki mais Cosak à réagit plus vite. :-P

[Grognard]_Cosak a écrit :Donc vocabulaire approximatif, connaissances partielles, goût pour l'histoire-spectacle : c'est mauvais.

Bref, je trouve les capsules intéressantes car elle sont courtes et qu'elles choquent. Après, comme d'habitude, elle doivent provoquer en nous l'envie d'aller systématiquement plus loin, de mener l'enquête pour vérifier et éventuellement appuyer ou modérer voir contredire l'information par d'autres sources.

[Grognard]_Melet a écrit :
C pour sa kon leme, ou le deteste !

C'est bien pour ça qu'on poste sur le forum! ;)

[Grognard]_Melet
Carabinier

Messagepar [Grognard]_Melet » 29 sept. 2018, 23:06

Bref Cosak à raison !

[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 30 sept. 2018, 10:09

[Grognard]_Melet a écrit :Bref Cosak à raison !

Nuance, il n'a pas tort! :-P

Revenir vers « Histoire »