Film: Peterloo

Avatar de l’utilisateur
[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours
Messages : 729
Inscription : 21 sept. 2016, 07:56

Film: Peterloo

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 31 déc. 2018, 19:50

En sortant du cinéma, je suis tombé nez à nez avec cette affiche.

Peterloo-film-review-Mike-Leigh-Peterloo-massacre-true-story-movie-1039361.jpg
Peterloo-film-review-Mike-Leigh-Peterloo-massacre-true-story-movie-1039361.jpg (37.3 Kio) Consulté 110 fois


Intrigué par le nom de "Peterloo", voilà ce j'ai commencé à aller lire du côté de wiki sur le sujet:

Le massacre de Peterloo (ou bataille de Peterloo) eut lieu le 16 août 1819 sur le terrain de St Peter's Fields à Manchester en Angleterre (Royaume-Uni) lorsque la cavalerie chargea une manifestation pacifique de 60 000 à 80 000 personnes rassemblées pour demander une réforme de la représentation parlementaire.

La fin des guerres napoléoniennes en 1815 avait eu pour conséquence des périodes de famine et de chômage chroniques qui étaient exacerbées par l'introduction des Corn Laws. Au début de l'année 1819, la pression générée par ces conditions économiques associées à la faible représentation parlementaire du nord de l'Angleterre avait entrainé une montée du radicalisme politique. En réponse, la Manchester Patriotic Union, un groupe soutenant une réforme parlementaire, organisa une manifestation à laquelle le célèbre orateur Henry Hunt devait participer.

Peu après le début du rassemblement, les magistrats locaux firent appel aux autorités militaires pour qu'elles arrêtent Hunt et plusieurs de ses soutiens et qu'elles dispersent la foule. La cavalerie chargea la foule sabre au clair et dans la panique qui s'ensuivit, 15 personnes moururent et entre 400 et 700 furent blessées. Le massacre reçut le nom de Peterloo en une référence ironique à la bataille de Waterloo qui avait eu lieu quatre ans auparavant.

L'historien Robert Poole a appelé le massacre de Peterloo l'événement décisif de son époque. Les journaux de Londres et de tout le pays relayèrent l'horreur et la désapprobation ressenties dans la région de Manchester mais la conséquence immédiate de Peterloo fut le vote par le parlement britannique des Six Acts qui limitaient très fortement la liberté de rassemblement et le droit de manifester. Le massacre entraina directement la fondation du journal The Manchester Guardian (aujourd'hui The Guardian) mais n'accéléra pas la réforme parlementaire.


Serait-ce un film qui pourrait venir à point nommé concernant la mouvance actuelle?
Les phrases clefs de la bande annonce: "Vous êtes nombreux, ils sont peu!", à de quoi entretenir les mouvements.



Revenir vers « Histoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité