En Russie, une star des réseaux sociaux rajeunit le débat sur le goulag...

[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours

En Russie, une star des réseaux sociaux rajeunit le débat sur le goulag...

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 01 juin 2019, 13:04

Il fait -55 degrés Celsius. Au milieu d'un paysage enneigé, Iouri Doud, un célèbre Youtubeur russe, présente son périple au coeur de "la citadelle des crimes staliniens" : la Kolyma, dans l'extrême nord-est de la Russie.

Tut part d'un sondage (en octobre dernier) affirmant que près de la moitié des Russes âgés de 18 à 24 ans n'avaient jamais entendu parler des répressions staliniennes.

Publiée fin avril, sa vidéo a depuis dépassé les 14 millions de vues, un succès inattendu qui a ravivé les discussions sur la mémoire du goulag en Russie, où la jeunesse est souvent considérée comme indifférente aux pages troubles de l'histoire du pays, volontiers minimisées par le Kremlin.

Sur les réseaux sociaux, Iouri Doud, 32 ans, s'était jusqu'alors illustré par ses interviews décontractées avec des politiques et des artistes de tous bords. C'est la première fois qu'il aborde frontalement un sujet aussi polémique.

"Toute ma vie, mes parents m'ont dit : +Fais gaffe, n'attire pas l'attention (...) Nous sommes des gens simples", raconte-t-il au début de cette vidéo de plus de deux heures sous-titrée en anglais.

"Je me suis toujours demandé d'où venait cette peur chez les anciens. Pourquoi craignent-ils que le moindre acte de courage entraîne un châtiment ? Mon hypothèse, c'est qu'elle est née au siècle dernier", poursuit Doud. "Et l'une des origines de cette peur, c'est la Kolyma."

A partir des années 1930, cette région devint l'un des centres du système concentrationnaire stalinien : selon les estimations, au moins un million de travailleurs s'épuisèrent dans ses mines et ses camps. Des dizaines de milliers y trouvèrent la mort lors d'une tragédie immortalisée par les "Récits de la Kolyma" de Varlam Chalamov, l'un des deux grands écrivains du goulag avec Alexandre Soljenitsyne.

Revenir vers « Histoire »